Biographie

Jean Désy

Photo par François Couture

Nomade et humaniste dans l’âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, suivi d’une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l’écriture et l’enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment L’esprit du Nord (XYZ, 2010), L’accoucheur en cuissardes (XYZ, 2015) et La route sacrée (XYZ, 2017).

Juulie Rousseau

Photo par François Tremblay

Durant les premières années de sa vie, Juulie n’arrivait pas à parler ; alors pour s’exprimer, elle sifflait. En apprenant à parler le langage des oiseaux, elle prit vite le goût de la liberté et des voyages. Dès qu’elle put quitter son nid, situé sur les berges du petit village de St-Antoine de Tilly, elle s’envola vers l’outre-mer afin de découvrir le monde et ses merveilles. C’est dans ces contrés lointaines qu’elle façonna son chant et son univers exceptionnels.  Récipiendaire de nombreuses bourses dont le CALQ, MusicAction, les Offices Jeunesse du Québec, et une bourse de l’ambassade de la Mongolie, ce petit oiseau rare travail présentement sur son prochain projet qui réunit une bande d’oiseaux autour d’elle.

Nadia Delisle

Photo par Louise Leblanc

Nadia Delisle est pianiste, accordéoniste et musicothérapeute certifiée. Sa pratique clinique est variée, accompagnant des personnes avec divers enjeux de santé ou de développement. Artiste humaniste et musicienne polyvalente, elle rencontre le monde à travers ses résonances qu’elle soit classique, jazz, en passant par les traditions de l’Europe de l’Est et du Québec. Par sa musique et sa présence, elle nous invite à son tour à se rencontrer, à s’écouter, à se relier à soi et à l’autre ainsi qu’aux divers créateurs qui œuvrent pour que l’humanité s’apaise et se réenchante.

Frédéric Dufour

Photo par Elias Demil

Initiateur du projet Songe Nomade, Frédéric Dufour explore le dialogue entre musique et poésie. Sensible, empathique et nuancé, ses compositions plongent les auditeurs dans un univers poétique immersif, où les textes de Jean Désy se déploient comme un véritable paysage musical et sonore. Son approche invite à vivre la poésie autrement, par l’émotion et le souffle musical. Il a accompagné près d’une centaine de soirées de poésie, signé la musique d’une quinzaine de courts-métrages et participé à la création de plus d’une trentaine de capsules audio poétiques. http://fredericdufour.com